Passion Architecture

Passion Architecture est LA revue des architectes.

Créée en 2002 par l’Unsfa, Passion Architecture s’est fait une place dans l’univers des publications dédiées au Bâtiment, à la maîtrise d’œuvre et plus particulièrement aux architectes.

Passion Architecture se distingue par son positionnement. C’est la revue des architectes qui traite, dans chacun de ses numéros, des sujets de la vie des architectes du quotidien.

Passion Architecture est donc bien plus qu’une publication syndicale, elle fait d’ailleurs l’objet d’une large diffusion auprès de l’ensemble des architectes avec un tirage à 15 000 exemplaires.

  • 4 numéros par an
  • 15000 exemplaires diffusés auprès des architectes, maîtres d’ouvrages, élus, responsables étatiques…
  • 1 véritable source d’informations pour les architectes

N°88 MARS – AVRIL – MAI 2024

Décarbonons !

Le dossier spécial est consacré à la décarbonation :

Avec un secteur résidentiel et tertiaire responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre mais beaucoup plus si l’on tient compte des conséquences de l’urbanisme sur les mobilités, les architectes ont un rôle primordial à jouer

Qu’il s’agisse d’un bâtiment neuf ou d’une rénovation, ce sont bien les architectes qui, partant d’une page blanche, orientent le projet en intégrant les aspects techniques, économiques et désormais environnementaux. Les architectes, avec l’aide de leurs partenaires, sauront apporter les réponses imaginatives nécessaires dans cette course contre la montre vers la réduction des conséquences du « progrès ».

« La décarbonation du bâtiment se profile et se vit comme une réelle opportunité, une chance unique de réinventer nos pratiques. Loin d’être une contrainte, elle est le terreau fertile de l’innovation architecturale. L’engagement des architectes dans cette voie transcende la simple question environnementale. Il s’agit d’une démarche globale qui impacte la façon dont nous concevons, construisons et menons une réflexion approfondie sur l’usage des espaces, la qualité de vie des occupants, et l’inclusion sociale ».

Laure-Anne GEOFFROY-DUPREZ, présidente de L’Union des Architectes (Unsfa)

LIRE LA REVUE

Numéros précédents

N°87 JANVIER – FEV – MARS 2024

Manifeste[r] pour le logement

Face à la crise du logement annoncée, il nous est apparu fondamental de faire participer toute la filière du bâtiment à notre revue.

LIRE LA REVUE

N°86 OCT – NOV – DEC 2023

Quand s’installer doit faire sens

Que signifie aujourd’hui s’installer à son compte pour un jeune architecte ? Il y a tant de désir, de plaisir et de fougue à prendre enfin son envol mais également tant de craintes, d’incertitudes et de questionnements…

LIRE LA REVUE

N°85 JUILLET – AOÛT – SEPT 2023

Les architectes au-delà des frontières

Oui, l’architecture française s’exporte ce n’est pas une nouveauté, et il faut lui rendre hommage. Nombre de nos confrères, quelle que soit leurs tailles d’agences, travaillent à l’international. 

LIRE LA REVUE

N°84 AVRIL – MAI – JUIN 2023

Patrimoine, Architecture en devenir


Le patrimoine architectural n’est pas une contrainte ou une charge, mais c’est une richesse et une chance pour le développement de nos territoires.

LIRE LA REVUE

N°83 JANVIER – FEV – MARS 2023

L’architecte et le particulier, une relation de confiance à co-construire

La relation architecte/particulier est souvent paradoxale.

LIRE LA REVUE

N°82 OCT – NOV – DEC 2022

Apprendre l’architecture, devenir Architecte

De multiples notions et concepts sont manipulés sous le vocable « apprendre », ce dossier le reflète.