Passion Architecture
Passion Architecture est LA revue des architectes.
Créée en 2002 par l’Unsfa, Passion Architecture s’est fait une place dans l’univers des publications dédiées au Bâtiment, à la maîtrise d’œuvre et plus particulièrement aux architectes.
Passion Architecture se distingue par son positionnement. C’est la revue des architectes qui traite, dans chacun de ses numéros, des sujets de la vie des architectes du quotidien.
Passion Architecture est donc bien plus qu’une publication syndicale, elle fait d’ailleurs l’objet d’une large diffusion auprès de l’ensemble des architectes avec un tirage à 15 000 exemplaires.
- 4 numéros par an
- 15000 exemplaires diffusés auprès des architectes, maîtres d’ouvrages, élus, responsables étatiques…
- 1 véritable source d’informations pour les architectes
N°89 JUILLET – AOÛT – SEPTEMBRE 2024
Le foncier, matière(s) d’architecture
Le dossier spécial est consacré au foncier :
Les discussions autour des législations environnementales prennent une importance cruciale. Le Pacte vert européen, avec ses ambitions de protection de la biodiversité et de restauration des écosystèmes, le nouveau règlement sur la restauration de la nature et la proposition de directive sur les sols ou le Zéro Artificialisation Nette ne sont pas une série de contraintes mais des invitations à innover et à repenser la manière dont nous utilisons le foncier. Le programme « Territoires Pilotes de Sobriété Foncière », initié en 2020 par le PUCA avec des experts comme Sylvain Grisot, est un exemple parfait de cette nouvelle dynamique. En se concentrant sur les villes moyennes, ce projet explore des approches pour limiter l’étalement urbain tout en répondant à la demande de logements. Les architectes y jouent un rôle central en identifiant et en réhabilitant le « foncier invisible ».
Face à la crise du logement, la sobriété foncière offre une réponse viable et durable. C’est une opportunité de démontrer que la construction et la préservation de l’environnement peuvent aller de pair. En collaborant étroitement avec les urbanistes, les collectivités locales et les citoyens, les architectes peuvent transformer ces défis en opportunités et bâtir des villes résilientes, inclusives et respectueuses de l’environnement. Dépasser les obstacles pour les transformer en catalyseurs pour l’innovation, faire émerger ensemble les solutions créatives et durables qui sont à portée de main : c’est une des ambitions de notre congrès 2024, alors rendez-vous à Reims en octobre prochain pour mettre en lumière ces opportunités qui sont d’ores et déjà investies par une filière engagée.
Laure-Anne GEOFFROY-DUPREZ, présidente de L’Union des Architectes (Unsfa)
Numéros précédents
N°88 MARS – AVRIL – MAI 2024
Décarbonons !
Avec un secteur résidentiel et tertiaire responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre mais beaucoup plus si l’on tient compte des conséquences de l’urbanisme sur les mobilités, les architectes ont un rôle primordial à jouer
N°87 JANVIER – FEV – MARS 2024
Manifeste[r] pour le logement
Face à la crise du logement annoncée, il nous est apparu fondamental de faire participer toute la filière du bâtiment à notre revue.
N°86 OCT – NOV – DEC 2023
Quand s’installer doit faire sens
Que signifie aujourd’hui s’installer à son compte pour un jeune architecte ? Il y a tant de désir, de plaisir et de fougue à prendre enfin son envol mais également tant de craintes, d’incertitudes et de questionnements…
N°85 JUILLET – AOÛT – SEPT 2023
Les architectes au-delà des frontières
Oui, l’architecture française s’exporte ce n’est pas une nouveauté, et il faut lui rendre hommage. Nombre de nos confrères, quelle que soit leurs tailles d’agences, travaillent à l’international.
N°84 AVRIL – MAI – JUIN 2023
Patrimoine, Architecture en devenir
Le patrimoine architectural n’est pas une contrainte ou une charge, mais c’est une richesse et une chance pour le développement de nos territoires.
N°83 JANVIER – FEV – MARS 2023
L’architecte et le particulier, une relation de confiance à co-construire
La relation architecte/particulier est souvent paradoxale.