L’Unsfa fédère des syndicats départementaux, régionaux ou à exercice spécifique d’architectes qui ont compris l’intérêt d’actions collectives doublement engagées au niveau local et national.

Il s’agit d’une organisation apolitique et totalement indépendante de l’Etat. Sa fonction de représentation, notamment auprès des pouvoirs publics, la distingue ainsi de la mission régalienne de l’Ordre des architectes, sous la tutelle du ministère de la Culture.

Notre Union rassemble des architectes, femmes et hommes qui ont décidé d’unir leurs efforts et leurs talents pour se mettre bénévolement au service de la profession.

 

La Constitution Française offre le cadre approprié à l’action collective :

« Tout homme peut défendre ses droits et intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix ».

Le rôle de L’Unsfa

L’Unsfa assure la défense des droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels des architectes qui exercent dans le cadre de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture, conformément aux dispositions du titre III, livre Ier, Deuxième partie du Code du travail (loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884).

Notre fédération œuvre sur de nombreux terrains, de la négociation des textes réglementaires aux échanges interprofessionnels, de la politique technique à la réflexion prospective et à la formation.

L’Unsfa représente l’ensemble des architectes auprès des organisations professionnelles européennes (CAE) et internationales (UIA).

A l’échelon national, l’Unsfa est affiliée aux principales institutions interprofessionnelles : L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) et l’Union des entreprises de proximité (U2P). Son rôle est de représenter les architectes employeurs à toutes les commissions paritaires de négociations avec les syndicats de salariés.

En outre, nous développons de nombreuses initiatives résolument tournées vers l’accompagnement et l’aide à l’exercice de la profession :

  • Le Club Prescrire, club de la prescription, qui favorise le dialogue et la rencontre entre architectes, prescripteurs et professionnels du bâtiment
  • Le Gepa, Groupe pour l’Education Permanente des Architectes, répond aux besoins de formation continue des architectes, des acteurs du cadre de vie et de la construction
  • La revue trimestrielle Passion Architecture, qui informe sur l’actualité professionnelle et culturelle et met à l’honneur une région dans chaque numéro
  • Le site internet ainsi que les réseaux sociaux où nous travaillons à fournir une information de qualité
  • Les Prix d’Architecture dont le Prix du Projet Citoyen et le Trophée des Jeunes Talents
  • Le Congrès annuel des architectes qui célèbre l’architecture et rassemble des consœurs et confrères de tous horizons

Pourquoi nous rejoindre ?

Parce qu’on dédie notre temps pour vous offrir des informations, un réseau, des conseils, et bien plus. Parce qu’ensemble, on est plus forts et on va plus loin.

L’Unsfa appartient à tous ses adhérents, et se veut porteuse de la voix des architectes au service de la profession et de société.

Aidez-nous à porter haut cette voix !