Description de l'image

QUI SOMME NOUS ?

L'unsfa, l'Union des Architectes, est la première organisation représentative des architectes qui rassemble de nombreux syndicats locaux répartis sur l’ensemble du territoire. Quelle que soit votre région vous pouvez rejoindre un syndicat de l’Union. L’Unsfa a pour vocation de valoriser et de promouvoir le rôle des architectes, de défendre leurs intérêts, de participer à l’évolution de notre métier et s’implique concrètement sur les grands enjeux et l’avenir de notre profession. Nous connaissons vos problématiques, vos contraintes, vos questionnements.

En adhérant à l’Unsfa, vous êtes soutenu, accompagné, informé et vous développez votre réseau en intégrant le syndicat de votre région.

Ensemble soyons plus fort pour être réactifs face aux nouveaux enjeux de notre profession.

Notre fonctionnement

L’Unsfa est une organisation apolitique et indépendante de l’Etat. Sa fonction de représentation, notamment auprès des pouvoirs publics, la distingue ainsi de la mission régalienne de l’Ordre des architectes, sous la tutelle du ministère de la Culture.

Elle est née lors d’une assemblée constituante le 9 novembre 1969, sur les cendres encore chaudes de la Confédération générale des architectes français (CGAF).

Notre fédération est un outil unique au service de tous les architectes. Elle est indispensable pour que nous puissions exister dans le panel social, au niveau national et dans un contexte de mondialisation. Elle est incontournable pour être l’interlocuteur des responsables qui dirigent le pays.

Notre rôle

Depuis plus de 50 ans, l’Unsfa a mené de nombreux combats pour défendre les intérêts des architectes, veiller à leur indépendance et obtenir les meilleures conditions possibles d’exercice de leur activité. Son rôle est de représenter les architectes employeurs à toutes les commissions paritaires de négociations avec les syndicats de salariés. Notre fédération œuvre sur de nombreux terrains, de la négociation des textes réglementaires aux échanges interprofessionnels, de la politique technique à la réflexion prospective et à la formation.

L’Unsfa représente l’ensemble des architectes auprès des organisations professionnelles européennes (CAE) et internationales (UIA). À l’échelon national, l’Unsfa est affiliée aux principales institutions interprofessionnelles : L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) et l’Union des entreprises de proximité (U2P).