Un congrès cinquantenaire exceptionnel au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg, du 24 au 27 octobre 2019, a réuni au total près de 700 participants.

En rapprochant des centaines d’architectes d’exercices et horizons extrêmement divers, de toutes les régions – y compris l’Outre-mer – et internationaux, l’Unsfa organise chaque année le seul grand événement de la profession ouvert à tous les architectes, étudiants et autres curieux.

Ce 50ème congrès sur le thème « Architectes, Patrimoine d’hier et de demain » démontre la longévité de la 1ère organisation professionnelle des architectes, riche de ses nombreux combats et temps forts (Frise des 50 ans de l’Unsfa).

10 ateliers, 4 tables-rondes et particulièrement 2 conférences phares Bernard DESMOULIN et Pierre-Louis FALOCI (Grand Prix d’Architecture 2018) ont captivé l’attention des congressistes, dans une communion de la profession empreinte d’émotion. Des films de ces temps forts seront disponibles prochainement sur le site de notre Union.

En outre, de nouvelles perspectives pour les pratiques professionnelles et la formation notamment ont été esquissées, à l’occasion du passage de témoin de Régis CHAUMONT, président emblématique de l’Unsfa depuis 2016, à son successeur Jean-Michel WOULKOFF qui prendra publiquement ses fonctions à l’occasion des Vœux 2020 de l’Unsfa le jeudi 23 janvier (invitations presse : administration@unsfa.com).

Deux prix d’Architecture avec la 1ère remise du Prix ECCA 2019 (architecture en métal prélaqué) à Dominique CICO de l’atelier Cité Architecture pour son projet de reconversion de la friche BSL à Billy-Sur-Aisne.

L’école d’architecture de Nantes, avec son projet de réhabilitation de la barre Fantaisie porté par Bérénice BREUX, a remporté quant à elle l’édition 2019 du Trophée QUALITEL des Jeunes Talents Architecture qui a connu cette année une participation record avec 12 Ecoles candidates.

Avec 70 exposants, ce congrès a également représenté une occasion privilégiée d’échanges professionnels, d’informations techniques et de retours d’expérience.

Photo famille Strasbourg 2019

Le nouveau Bureau national élu à cette occasion, avec l’engagement de Jean-Michel WOULKOFF, s’emploiera dès le mois de janvier à perpétuer et réinventer le travail conséquent réalisé depuis 50 ans par nos consœurs et confrères pour servir toute la profession.

Pour l’édition 2020, le 51ème congrès des architectes se déroulera au Couvent des Jacobins à Rennes du 22 au 25 octobre 2020. Soit à nouveau un beau Congrès des Archis à venir.

Régis CHAUMONT

Président